Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Remy Cointreau annonce un rebond des ventes de cognac aux Etats-Unis et une faiblesse en Chine
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 11:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'investisseur aux paragraphes 7 et 8; graphique) par Dominique Vidalon et Emma Rumney

Le groupe français de spiritueux Remy Cointreau RCOP.PA a fait état mercredi d'une "forte reprise" sur le marché américain critique qui a pesé sur ses performances pendant plus d'un an, faisant grimper ses actions de plus de 5%, même si ses ventes du quatrième trimestre ont manqué les prévisions.

Le fabricant du cognac Remy Martin et de la liqueur Cointreau a été confronté à des problèmes aux États-Unis et en Chine, qui représentent la majeure partie de ses ventes de cognac, ce qui a entraîné une baisse de ses actions ces dernières années.

Remy est également confronté à des droits de douane élevés en Chine dans le cadre d'un différend commercial entre Pékin et Bruxelles, qui a également entraîné l'arrêt des ventes hors taxes de cognac en Chine. Aux États-Unis, les droits de douane affectant son cognac sont actuellement en pause.

Les ventes aux États-Unis se sont envolées en raison de l'inflation et des taux d'intérêt élevés, et Remy a déclaré en janvier que le quatrième trimestre était le moment le plus précoce possible pour une reprise aux États-Unis.

Cependant, les ventes de cognac dans la région Amériques, tirées par les États-Unis, ont "fortement rebondi" au cours de la période, a déclaré M. Remy, citant une base de comparaison "très favorable". Les ventes de cognac dans la région ont baissé de manière significative l'année dernière.

Un plan d'action pour la version la moins chère du cognac Remy Martin - la plus populaire aux États-Unis - a eu un impact positif, a poursuivi la société.

Il y a de nouvelles raisons d'être optimiste sur Remy, a déclaré James Sym, partenaire de Goodhart Partners LLP, qui gère un fonds détenant des actions Remy, ajoutant qu'il s'apprêtait à renforcer sa position.

"J'ai l'impression que nous touchons le fond d'une action très bon marché", a-t-il déclaré.

Le directeur financier de Remy, Luca Marotta, a déclaré aux investisseurs lors d'un appel téléphonique que les plans de l'entreprise pour atténuer les tarifs douaniers américains n'incluaient pas, à sa connaissance, le transfert d'activités aux États-Unis.

Ces plans prévoient plutôt des changements dans la manière d'acheter l'eau-de-vie ou de constituer des stocks, a-t-il poursuivi.

Les nouvelles concernant les États-Unis contrastent avec une baisse plus importante que prévu des ventes globales et des ventes de cognac, qui représentent 70 % de l'activité de Rémy, au cours du quatrième trimestre.

Cette période pourrait marquer le dernier trimestre complet du directeur général Eric Vallat, dont la démission a été annoncée plus tôt en avril, avec effet cet été.

La société a déclaré qu'elle s'attendait toujours à reprendre les progrès vers l'objectif de croissance à un chiffre des ventes à partir de l'année prochaine, bien que Marotta ait déclaré qu'il y aurait plus de clarté dans les mois à venir sur la nécessité ou non de changer les orientations.

Les concurrents Diageo DGE.L et Pernod PERP.PA ont tous deux réduit ou retiré leurs objectifs de vente à long terme, jugés trop ambitieux par certains investisseurs.

(1 $ = 0,8791 euro)

Valeurs associées

1 816,750 GBX LSE -1,08%
89,340 EUR Euronext Paris -0,62%
46,280 EUR Euronext Paris -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:38 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre Téhéran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:18 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. "Je parle au président Xi vendredi, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...